You are currently viewing Haïti sous l’emprise du “De Temps en Temps” : Mouvman Ijans Ayiti accuse et interroge

Haïti sous l’emprise du “De Temps en Temps” : Mouvman Ijans Ayiti accuse et interroge

  • Post last modified:October 28, 2024
  • Post comments:0 Comments

Dans un contexte où l’intégrité territoriale du Pays est menacé par une poussée fulgurante de l’insécurité, Mouvman Ijans Ayiti (MIA) appelle à une analyse profonde de la situation et à une prise de conscience nationale. Loin de se contenter d’une lecture superficielle, MIA aspire à dévoiler les mécanismes cachés qui perpétuent les maux du pays. Le peuple haïtien, avec ses blessures historiques, en a assez d’un statu quo marqué par le cynisme de ces Pays sois disant amis d’Haïti et l’inaction de ses pseudo dirigeants.

Lors du sommet des BRICS, à Kazan en Russie, Haïti a été évoqué, certes, mais l’évocation n’a été suivie d’aucune action concrète pour appuyer sa souveraineté ou sa stabilité. Dans nos rues, pourtant, une réalité sordide persiste : chaque jour, des vies sont sacrifiées sur l’autel de l’insécurité, tandis que des hommes armés, se targuant de leur influence et de leur pouvoir, revendiquent leur contact avec des diplomates et se vantent de participer à des réunions au sein d’ambassades de pays dits “amis”. Le dernier scandale en date : « des affirmations selon lesquelles l’ambassadeur américain en Haïti aurait lui-même rencontré ces groupes armés ». Cette révélation, bien que choquante, vient simplement confirmer ce que beaucoup suspectaient déjà.

Le Réveil est Urgent : Qui Détient la Vérité et Qui Détient le Pouvoir ?

Dans quel monde est-il moralement acceptable pour un diplomate étranger de “consulter” ceux qui oppriment la population ? Comment la diplomatie américaine justifie t- elle ces relations, aussi ambiguës, avec des groupes armés qui imposent terreur et chaos dans le pays ? Le peuple haïtien mérite plus que des alliances douteuses ; il mérite respect, sécurité et dignité. Haïti ne doit pas devenir le nouvel eldorado de l’anarchie orchestrée, à l’image du Sahel, où la violence et la manipulation étrangère rendent la paix presque utopique.

Chaque fois que les États-Unis ou d’autres puissances internationales “interviennent” ou prennent des décisions pour Haïti, les choses ne font qu’empirer pour le peuple. Les États-Unis interdisent périodiquement à leurs citoyens de visiter Haïti, tandis que, d’un autre côté, certains de leurs représentants entretiennent des liens avec des figures de violence. Ces hommes armés, sont-ils des terroristes, des jeunes armés en révolte, ou sont-ils les nouveaux bras armés d’une politique étrangère insidieuse ? Cette collusion est intolérable et soulève une question fondamentale : les États-Unis finiront-ils par regretter leur emprise sur Haïti, ou continueront-ils à choisir ses dirigeants pour asseoir leur contrôle ?

Le Silence n’est plus une Option ; Ce cycle doit cesser. “De temps en temps”, ces puissances décident pour nous, mais combien de “temps” cela durera-t-il encore ? Haïti doit se lever pacifiquement mais fermement pour rappeler à tous que sa souveraineté n’est pas un jouet diplomatique.

À ceux qui regardent et se taisent, nous, au Mouvman Ijans Ayiti, rappelons que ce silence, face à cette ignominie, est une forme d’approbation. Il déshonore nos ancêtres, qui ont conquis cette terre au prix de leur sang. Haïti ne demande ni charité ni pitié ; elle exige le respect.

Mouvman Ijans Ayiti aspire à une diplomatie authentique, basée sur la coopération égalitaire et le respect mutuel entre nations. Nous rejetons fermement l’approche de « diplomatie soup joumou ». Haïti, pays souverain, ne peut plus accepter une diplomatie de faveur éphémère, masquant l’exploitation et la dépendance.

Notre vision s’inscrit dans une dynamique multipolaire, une diplomatie ouverte à tous sur la base des intérêts stratégiques du pays, qu’il soit ami de longue date ou nouveaux amis. Nous croyons en des alliances stratégiques et non en une diplomatie humanitaire.

Mouvman Ijans Ayiti ne se contente pas de slogans : nous sommes l’incarnation des aspirations profondes du peuple haïtien, un peuple ancré dans des valeurs de dignité et de respect. En soutenant une diplomatie multipolaire, nous affirmons notre engagement pour une Haïti qui, dans sa quête de paix et de prospérité, n’est ni un simple pion ni une voix mineure, mais un partenaire pleinement souverain et respecté sur la scène internationale. 

MOUVMAN IJAN AYITI, pour un Haïti libre, sécurisée et égalitaire.

Leave a Reply